samedi 31 juillet 2021

L’architecture et la nature : Construire sa maison sans oublier où elle est. Acadiana Profile août-sept 2021

 L’architecture et la nature : Construire sa maison sans oublier où elle est.

La maison de mes parents, là où j’ai grandi, était juste derrière celle de mes grands-parents. Avec mes yeux d’enfant, je voyais une maison énorme, un palais presque, avec un escalier en briques qui montait jusqu’au ciel. En réalité, c’était une maison modeste, mais montée haut sur pilotis. Sa hauteur était plus le résultat d’une élévation supérieure à celle des autres maisons du voisinage que d’une vie de grand luxe menée par mes grands-parents. Mes cousins et moi passions des heures à jouer dans la fraîche pénombre du grand espace sous cette maison, les toiles d’araignée en prime. La raison pour laquelle nous avions ce terrain de jeu couvert était due au fait que mon grand-père, un survivant de l’ouragan de 1893 à l’âge de six ans, respectait la nature. C’est pour ça qu’il l’a faite bâtir si haut, au moins quatre pieds, avec une citerne qui collectait l’eau de pluie en plus. Il savait de quoi la nature était capable, pour le meilleur et le pire. Des années après, ma mère m’a raconté comment Pépère secouait tristement la tête en voyant la construction de maisons dans le style « ranch » à même une dalle en ciment. « Ils sont fous, ce jeune monde » se lamentait-il. Et il avait raison, comme les inondations successives l’ont prouvé. Les vieilles maisons restaient au-dessus des flots, tandis que « ce jeune monde » écopait les leurs. Avec l'entrée dans la modernité américaine, nous avons oublié ces leçons et nous nous sommes éloignés des types de maisons qui considéraient les forces que la nature pouvait porter.



Arrivés au 18e siècle en Louisiane, les Acadiens ont connu quatre générations différentes de construction. Selon Jay Edwards, en Acadie, ils ont utilisé des méthodes qui leur ont bien servi dans le climat froid du Canada : petites fenêtres, petites portes et la construction directement dans le sol, une technique appelée « poteaux en terre ». Sous les tropiques, ils ont vite compris que c’était le contraire qu’il fallait faire. Les premières habitations étaient temporaires, construites dans le style des huttes des Amérindiens en lataniers. Ensuite, des cottages qui rappelaient les constructions en Acadie, mais qui étaient aussi temporaires. Puis, le style créole, qui existait avant leur arrivée, commence à faire sentir son influence en ajoutant entre autres un espace en-dessous de la maison pour laisser passer l’air frais et les crues des bayous. Enfin, la généralisation de la galerie devant a marqué les maisons de la quatrième génération. Avec la « garçonnière », cette pièce dans le grenier réservés aux jeunes mâles qu’ils avaient déjà en Acadie, devient probablement la caractéristique la plus connue, ils ont donné le style qu’on associe à présent avec la maison acadienne typique.

 

Si on veut continuer à construire et vivre dans la région, il faut réimaginer notre relation avec l’environnement et voir la nature non pas comme une bête sauvage qu’on peut dompter, mais comme mon grand-père l’a vue : Avec les yeux de quelqu’un qui a vu de quoi elle est capable.

1 commentaire:

  1. Excellent article! Pour éduquer les anglophones, il vaut le publier en anglais dans tous les journaux de la Louisiane.

    RépondreSupprimer