jeudi 9 mai 2013

Le Niveau de la Mer: 7è partie.


« Pou-yaille, ça fait chaud. Tout aux alentours, c’est sec, sec, sec. Je souhaite ça mouille. Le monde a besoin de la pluie, » dit Miss Edwina en s’essuyant le front avec son tignon rouge.
« Mais moi, je haïs la foutue pluie. »
« Sherry, tu devrais pas parler comme ça. »
« C’est comme ça je me sens. »
« ‘Coute, je vas à la grocerie acheter d’autre cayenne pour les touristes. Tu dirais plus je yeu brûle la djeule avec ça, plus ça l’aime.  Ils sont fous, ces Amaricains» dit-elle en se secouant la tête. « Enfin, on va se voir t-à-l’heure, O.K.? »
« O.K. »
Sherry tourne son attention vers l’unique chemin qui vient de l’ouest. Elle surveille l’horizon comme un des marins de Christophe Colomb. Elle cherche ce nuage de poussière qui annoncera l’arrivée d’un nouveau monde.
Comme la plupart des mères dans sa situation, Sherry n’a pas arrêté un instant d’imaginer où ils ont bien pu partir, à quoi doit se ressembler son fils à présent et si sa santé est bonne. Dans l’œil de son esprit, elle les voyait faire les courses au magasin, acheter ce qu’il ne fallait pas à un enfant en pleine croissance, et puis dormir à la belle étoile. Son mari, ils étaient toujours mariés, quoi que dise le prêtre, a écrit de temps en temps en se gardant bien de donner trop de détails qui pourraient laisser savoir où ils étaient. Il racontait comment Ti-Huey commençait à profiter à une allure ahurissante, qu’on les prenait des fois pour deux frères. Dans sa dernière lettre, il a dit qu’il a été renvoyé de son travail comme vendeur dans un magasin grande surface parce qu’il a tapé une cliente. Il jurait que c’était elle qui avait commencé, mais le client a toujours raison. Elle était prête à lui arracher les oreilles avec ses dents s’il n’annulait pas la vente du seul PlayStation qui restait à quelqu’un d’autre pour le lui revendre littéralement à l’heure de la fermeture.
« Je la comprends, a-t-il écrit. C’était la vieille de Noël et tout. Mais quand elle a sauté par-dessus le comptoir pour m’arracher la console, je me suis retourné pour mettre mon corps entre elle et le paquet. C’est passé très vite, mais mon coude a cogné le coin de sa mâchoire. Je sais que tu dois croire que j’ai fait exprès après tout ce que je t’avais fait, mais je n’avais pas l’intention de lui faire mal. » Depuis, à part un faible mandat d’argent de temps en temps, rien.
À présent, après toutes ces années, elle entend sa voix qui demande s’il peut entrer et ses pas qui montent les escaliers du motel. Elle voit par la fenêtre les cheveux couleur de miel du petit Huey Rabalais qui sort deux vielles valises du coffre de la Cadillac. Elle doit construire une levée autour de ses émotions montantes pour les empêcher d’inonder son cœur.
« Les voilà de retour, le père et le fils, s’est-elle dit en égrenant son chapelet au fond de sa poche. Est-ce un mystère joyeux ou douloureux? »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire