lundi 15 avril 2013


Clovis, Clotilde et la Fleur de lys. Publié en juin-juillet 2012 dans Acadiana Profile.

Considérée comme le signe de notre identité française en Amérique du nord, la fleur de lys suscite néanmoins beaucoup de curiosité parmi nos cousins outre-Atlantique. Les Français en particulier le trouvent drôle que les Francophones d’Amérique, terre des valeurs égalitaires, ait choisi le symbole d’une monarchie absolue pour déclarer leur appartenance ethnique. En effet, du Québec jusqu’en Louisiane, en passant par Saint-Louis, Détroit et ailleurs, la fleur de lys est mise en avant comme notre marque de distinction. Même les Saints de la Nouvelle-Orléans, que personne n’accuserait d’être des mauviettes, ne se tracassent pas du fait qu’ils portent une fleur sur leur casque. On sait que c’est l’emblème d’une certaine noblesse. Et contrairement à ce qu’on pourrait croire, la fleur de lys n’est pas du tout un lis mais un iris. Alors, d’où vient ce nom et ce symbole et pourquoi est-ce qu’au sein de la République américaine on en est si fier?

Hofkirche, l’église de la cour à Innsbruck en Autriche, contient le cénotaphe, la tombe vide, de Maximilien Ier, l’empereur du Saint-Empire romain. Au tour du monument se trouvent vingt-huit statues en bronze imposantes, représentant des monarques illustres, vrais et fictifs, tels le roi Arthur, Cunégonde d’Autriche et Godefroy de Bouillon, roi de Jérusalem. Presque inaperçu dans un coin, un petit bonhomme se dresse derrière son bouclier arborant trois grenouilles et trois fleurs de lys. Bien avant d’être une écrevisse, Clovis, un Franc salien, était le premier roi chrétien de ce qui allait devenir la France. Sa femme, Clotilde (je vous le jure, elle s’appelait ainsi), était d’une famille noble d’un rang social bien supérieur à celui de ce chef barbare de tribu païenne. C’était elle qui l’a convaincu de se convertir en se faisant baptiser, en même temps que 3 000 de ses soldats, par l’évêque de Reims, Rémi, probablement le jour de Noël 499. Du coup, il a changé son insigne de trois grenouilles en trois fleurs de lys, même si la grenouille demeure fortement identifiée avec les Français, mais pour d’autres raisons. Dès lors, la fleur de lys est indissociable de la royauté française et chrétienne.

Les Francs saliens venaient d’une région marécageuse entre la France et la Belgique d’aujourd’hui. Un des fleuves de leur territoire s’appelait, et s’appelle toujours d’ailleurs, la Lys. Au bord de ce fleuve, les iris poussaient en grande abondance. Depuis la conversion de Clovis au christianisme, la fleur de lys est le symbole des monarques français et surtout des Bourbons, jusqu’à l’actuel roi très chrétien d’Espagne, Juan Carlos Ier, descendant direct du Roi-Soleil lui-même, Louis XIV. Je ne sais pas si Sa Majesté approuve de tout ce qui se passe sur la rue Bourbon, mais il a toujours la fleur de lys sur ses armoiries royales.

Quand nos ancêtres ont débarqué en Amérique du nord, c’était bien sûr sous l’Ancien régime. C’était avec la marque d’approbation du roi qu’on est venu s’y installer. Avoir sa marque n’était quand même pas toujours très plaisant. Le film sorti en 1975 « Que la fête commence » de Philippe de Broca raconte en partie l’arrivée des Français sortis de prison pour aller peupler la nouvelle colonie de la Louisiane. Il y a une scène particulièrement intense où plusieurs entre eux étaient marqués au fer rouge avec la fleur de lys comme propriété du roi de France. La pratique était tellement courante que le « Code noir » de 1685 ordonnait ce même châtiment pour les esclaves échappés ou voleurs. Il faut dire que ces textes juridiques qui réglaient la vie des esclaves n’étaient pas connus pour faire dans la nuance et la demi-mesure. Néanmoins, la fleur de lys, sans faire de mauvaises blagues, a laissé une marque indélébile sur la Louisiane.

Heureusement, son usage et sa connotation ont changé depuis. Le 5 février 1918, pour célébrer le bicentenaire de sa fondation, la Nouvelle-Orléans a adopté son drapeau qui comporte une bande rouge en haut, une bande bleue en bas et trois fleurs de lys dorées sur un champ blanc, trente ans avant que le Québec  ne décide de mettre quatre fleurs de lys sur le sien. Grâce en grande partie à ces deux là, la présence de la fleur de lys dans les villes et pays d’origine française est assurée. Alors si quelqu’un vous demande pourquoi, vous n’avez qu’à répondre, « C’est la faute à Clovis et Clotilde ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire