Les
médias sociaux à la rescousse / Le français louisianais à l’ère numérique
Pour
une langue strictement orale qui date du XVIIIe siècle comme on l’entend dire
de la part des « experts » auto-proclamés, le français louisianais a
une présence drôlement robuste sur Internet. Tandis que certains se lamentent
de sa disparition et se comblent d’une nostalgie mélancolique, d’autres se
lancent dans cette langue vers l’avenir véhiculés par YouTube, les blogues et
d’autres balados, Twitter et pages Facebook associés. Si l’on part à la
recherche de la présence du français dans la vie quotidienne, il est vrai qu’on
pourra rentrer bredouille si on ne connaît pas les bonnes adresses. Pourtant on
peut les trouver. Avec quelques clics de la petite souris, tout un monde en
français louisianais se manifeste sur l’écran d’ordinateur. Avec quelques coups
de pouce sur un iPhone, on accède à un pays virtuel où le français louisianais
est la langue officielle.
S’il
est parfois difficile de se réunir sur la place publique en français, les
médias sociaux fournissent des lieux où les activités et les échanges entre les
Francophones de tous les niveaux peuvent circuler librement. Un site sur
Facebook en particulier, la Table Française Virtuelle, s’est établi comme une
source incontournable pour des gens qui veulent comparer les expressions,
annoncer des événements francophones ou simplement demander comment dire le nom
de telle ou telle plante. Les conversations ne sont pas bien différentes de
celles que les gens avaient autour d’une tasse de café à la table de cuisine
sauf que cette fois-ci, les participants sont en Louisiane, en France, en Nouvelle-Angleterre
et ailleurs. Et, chose intéressante, les membres se rassemblent dans la vraie
vie de temps en temps.
« Prairie
des Femmes » est un autre espace à la fois réel et virtuel où une nouvelle
génération de franco-louisianais développe une voix authentique. Sa créatrice,
Ashlee Michot, a récemment lancé un projet, « Ô Malheureuse », où
elle a jeté une sorte de bouteille à la mer, appelant des Louisianaises à
soumettre des textes en prose ou en poésie. La réponse extraordinaire a révélé
des voix créatives épatantes.
« Charrer-Veiller »
est un balado qu’on peut trouver sur YouTube. C’est l’idée de deux jeunes
Franco-louisianais, Joe Pons et Chase Cormier. Leur but est de bavarder,
charrer en français louisianais, avec d’autres activistes à propos de sujets
divers. Nommé en hommage au dernier journal français « l’Abeille », « le
Bourdon de la Louisiane » est une gazette en ligne sous la direction de Bennett
Boyd Anderson III. « Télé-Louisiane » est probablement le projet le
plus ambitieux. C’est le produit de plusieurs collaborateurs dont les
principaux sont Will McGrew, Brian Clary et Marshall Woodworth. Ils travaillent
actuellement sur des émissions pour enfants, en plus des courts métrages qu’on
peut déjà visionner. On notera l’aspect collaboratif de toutes ces initiatives
francophones.
Sur
le terrain, la communauté francophone est fracturée et disparate. Sur Internet,
elle constitue un groupement d’individus passionnés par et pour le français
louisianais. La beauté de l’affaire, c’est que les jeunes gens choisissent de
vivre leur vie en français dans le quotidien et dans le virtuel au XXIe siècle.
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